Dans la hotte du Père Noël

Noël approche, il était temps de faire chauffer les aiguilles pour aider le père Noël! 

Cette année, j’ai donc opté pour la solution rapide: des snoods.

J’en avais fait un l’hiver dernier ici. J’avais suivi le super tuto de La Malle aux Mille Mailles. L’essai avait été très concluant et c’est avec bonheur que je l’ai ressorti cette hiver quand les températures ont commencé à descendre!

Très rapides à tricoter, quelques soirées ont suffit à confectionner ces trois snoods.

image

Le premier, le rose, tricoté en aiguilles 12 et 3 fils avec les belles laines de Petit Bout de Laine donne un gros snood bien épais.

image

image

Le second, rouge, est tricoté avec des aiguilles 6 en double en Cascade Yarns, pure alpaca et new kid seta. L’effet est moins volumineux mais la douceur est exceptionnelle!

image

image

Et pour le troisième, j’ai utilisé une laine de La Fée Fil, une petite merveille. En triple et aiguilles 6. L’effet est beaucoup plus fin, mais il conviendra mieux ainsi à la personne pour laquelle il est destiné!

image

image

Si vous voulez réaliser ces snoods, rien de plus facile! Je vous propose ce petit tuto, simplement parce que j’ai modifié le nombres de mailles, les fils et la longueur. Avec une même technique, il est possible de créer des snoods d’aspects différents.

image

Il s’agit d’une adaptation du tuto de La Malle aux Mille Mailles qui est, d’ailleurs, vraiment bien car il est enrichi de photos pour comprendre le moment où il faut laisser tomber les mailles et les détricoter.

  • Choisir sa laine, selon votre envie, vous pouvez prendre un, deux ou trois fils.
  • Choisir de grosses aiguilles, plus grosses que celles préconisées sur les pelotes de laines. Plus elles seront grosses, plus le snood sera aéré.
  • Monter le nombre de mailles que vous voulez selon la largueur désirée. Le principal c’est que ce soit un nombre pair. Pour le snood rose, j’ai monté 24 mailles et tricoté en aiguilles 12, pour les deux autres, j’ai monté 32 mailles et tricoté en aiguilles 6.
  • Au premier rang, tricoter *une maille endroit et faire un jeté*, répéter jusqu’à la fin du rang en finissant par une maille endroit. Vous doublez ainsi le nombre de mailles.
  • Ensuite, tricoter en jersey jusqu’à la longueur souhaitée. J’ai tricoté environ 60 cm, cette longueur permet de faire 2 tours de cou.
  • A 60 cm, tricoter *une maille endroit et faire tomber de l’aiguille la maille suivante*, répéter jusque’à la fin du rang en terminant par une maille endroit. Toutes les mailles que vous laissez tomber correspondent aux mailles créées grâce aux jetés.
  • Rabattre les mailles.
  • La dernière étape consiste à détricoter toutes les mailles tombées des aiguilles. Les mailles s’élargissent et le snood devient alors plus long, à ce niveau, il ressemble quelque peu à un filet de pêche mais pas d’affolement, une fois autour du cou, l’effet est bien plus beau!
  • Coudre les deux extrémités du snood.

Je vous invite également à visiter le site de la Malle aux Milles Mailles, elle propose et partage de nombreux tutos! C’est une mine d’or..

Sur ce, je m’en vais continuer à remplir la hotte du pere noël de jolies choses en laine!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *