DIY Attrape-rêve

Quand j’étais enfant, les attrapes-rêves me fascinaient. Dans ma petite tête, ils représentaient une culture lointaine, mystérieuse et magique.

Dans la culture amérindienne, les attrapes-rêves ou capteurs de rêves empêchent les mauvais rêves d’envahir le sommeil de son détendeur.

L’attrape-rêve doit être posé à la tête du lit, au dessus du dormeur et près d’une fenêtre. Il fonctionne comme un filtre, les bons rêves passent par le trou du milieu et glissent tout au long des plumes jusqu’au rêveur. Quant aux mauvais rêves, ils restent dans la toile et sont brulés aux premiers rayons du soleil.

Pour être réellement « efficace », l’attrape-rêve doit être utilisé par la personne qui l’a fabriqué ou offert directement par cette personne. D’où l’intérêt de le fabriquer soi-même et non de l’acheter car celui-ci sera passé de mains en mains.

Dans mon cas, ce n’est pas par croyance personnelle que j’ai décidé de le fabriquer moi-même mais plutôt par curiosité et envie d’apprendre cette façon de tisser!

Alors, un petit détour chez Loisirs et Création et me voilà équipée pour réaliser 2 attrapes-rêves totalement assortis aux chambres de mes enfants.

Je vous propose dans cet article des photos que j’ai faites mais aussi des images que j’ai trouvé en fouillant dans la masse des tutos ainsi qu’une vidéo qui m’ont servis à réaliser les attrapes-rêves.

Pour la première étape, vous aurez besoin:

FullSizeRender

 Le principe étant de recouvrir l’anneau avec du ruban ou de la laine.

L’anneau peut être en fer, en bois, un tambour à broder peut faire l’affaire ou même du fil de fer.

J’ai opté pour un ruban de satin de grosse épaisseur.

FullSizeRender-1

Un petit point de colle pour fixer l’extrémité du ruban, puis commencez à enrouler le ruban, bien serré, et enfin un second point de colle pour finir.

 IMG_3330 FullSizeRender-13

FullSizeRender-12

La seconde étape est le tissage et vous aurez simplement besoin de fil.

J’ai tout d’abord utilisé de la laine comme je l’avais lu dans certains articles, mais j’ai vite arrêté. En effet, selon le type de laine, le tissage n’a pas un rendu bien net. Préférez plutôt du coton. J’ai finalement utilisé des échevettes de coton à broder, elles sont très résistantes et restent bien lisses.

Ce schéma, trouvé ici, montre très bien la façon de nouer le fil.

fabrication attrape rêve

IMG_3378

Je me suis également servie de cette vidéo qui est parfaitement expliquée et montre concrètement les étapes à suivre pour un tissage régulier.

Commencez donc à une extrémité par faire un noeud autour de l’anneau et continuez à enrouler son fil à intervalles réguliers.

Selon le rendu que vous voulez, laissez le fil légèrement lâche ou au contraire tendez le bien.

Personnellement, après plusieurs essais, j’ai préféré bien le motif avec un fil bien tendu.

On obtient ça:

IMG_3343

Il faut ensuite fermer le premier rang de tissage, puis commencer le second rang en tissant  au milieu du fil du premier rang. Vous aurez donc sur une petite moitié un double fil qui n’est pas spécialement visible une fois la toile terminée.

Ce double fil n’est pas sur tous les tutos d’attrapes-rêves mais il permet d’avoir un motif bien fini et équilibré. La vidéo dont j’ai mis le lien plus haut explique très bien ce passage!

 IMG_3360

IMG_3341

Répétez ces noeuds au milieu des triangles formés sur plusieurs rangs. Les triangles vont devenir de plus en plus petits.

IMG_3352

IMG_3384

Quand vous aurez formé 4 losanges en diagonale (environ 7 rangs de tissage)  faites un noeud pour arrêter le fil. Serrez bien!!

Ensuite prenez un nouveau fil, de même couleur ou d’une autre, nouez le au milieu d’un petit triangle puis passer votre fil au dessus puis en dessous de chaque triangle, et enfin tirer doucement ce fil de façon à tendre tous les fils et resserrer le centre.

Inserez une perle avant de nouer votre fil afin de fermer le tissage.

Le motif est ainsi bien dessiné.

IMG_3362 FullSizeRenderverte

La partie la plus technique est finie!

La troisième étape consiste à décorer votre attrape-rêve.

Vous aurez besoin de:

IMG_3377

… ou de ce que vous voudrez! Des rubans ou des tresses par exemple!

Laissez libre cours à vos envies et votre imagination!

FullSizeRender-7

FullSizeRender-5

FullSizeRender-10 FullSizeRender-9

Et le résultat final:

IMG_3374

FullSizeRender-11

 Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver la place idéale pour vous permettre – ou à vos enfants – de faire de jolis rêves!

Bonne nuit!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *