Puntilla

Le dernier pull que j’ai commencé en 2015 est une des dernières merveilles de Joji Locatelli.

J’ai eu un coup de coeur pour sa dernière collection « From the authentic collection » et plus particulièrement pour le Puntilla.

C’est un pull loose qui ressemble au Boxy mais avec une petite dentelle au bas du corps du pull et des manches.

Mon principal défi était qu’il est en anglais.. Je me suis donc armée de différents lexiques de tricot trouvé ici,  ou encore ici et je me suis lancée.

Pour un joli modèle, il est évident qu’il faut une jolie laine, j’ai choisi de la Madelinetosh coloris Scarlet, un magnifique rouge.

Après avoir tricoté un échantillon trop petit, les aiguilles n°4 m’ont données le bon échantillon, donc 1/2 taille en plus que celle préconisée.

Je n’avais jamais débuté un pull de la façon décrite dans le pattern.

On commence par l’arrière d’une épaule puis on tricote le second et on joint les deux. Ensuite on tricote les devants des épaules, on les joint puis on attaque le corps et on commence à tricoter en rond et nous voilà lancé dans 36 cm de « stockinette »(jersey!) avant de tricoter le bas du pull en cotes 1/1.

Il n’y a vraiment aucune autre difficulté autre que la traduction, qui somme toute s’avère finalement plus facile que prévue!

Pas de soucis non plus pour les manches. Il faut relever les mailles puis tricoter en « stockinette » avec des diminutions tous les 18 rangs et finir en cotes 1/1.

L’encolure m’a évidemment posée des problèmes.. mais comme à chaque fois! Après 2 tentatives, la 3ème fut la bonne mais en relevant 4 mailles de plus et en rabattant avec des aiguilles n°4,5.

Une fois le pull en lui-même terminé, on passe à la dentelle. J’ai utilisé les restes de Madelinetosh coloris Onyx de mon gilet Kitty.

D’après mes traductions, il fallait relever les mailles juste avant les cotes 1/1. J’ai douté mais à tort, j’avais dû mal à imaginer que la dentelle allait dépasser de la manche et du bas du corps.

Regardez, la dentelle débute du haut des cotes sur l’envers de la manche:

IMG_9488

Et voilà le résultat quand les cotes sont rabattues sur la dentelle:

IMG_9489

Pour cette étape là, je vous conseille de vous concentrer! Il ne vaut mieux pas regarder un épisode de sa série préférée en même temps…hum hum….

Et après quelques semaines de travail

tadaaaaaaaaam

IMG_9484

IMG_9486

Puntilla est là…

IMG_9425

IMG_9464

IMG_9455

IMG_9475

…pret à m’aider à affronter l’hiver!

IMG_9391

IMG_9477

Pour résumer, je dirai que c’est un pull qui vaut vraiment le coup, la partie en jersey est un peu longue mais elle est vite oubliée, le pattern est tellement bien fait que la traduction en est facilitée, alors n’hésitez pas à vous lancer!

3 réponses to “Puntilla

  • Il est magnifique !!! Je le trouve très féminin avec la dentelle qui dépasse. Ce modèle va rallonger ma liste 😉
    En tout cas, il est très réussi et merci pour tes impressions !!!

    • Merci Valérie. C’est justement cette dentelle qui m’avait tapé dans l’oeil. Il est très confortable à porter car légèrement large et la dentelle lui donne un petit truc en plus.

Trackbacks & Pings

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *