Un cabas qui brille!

Hip hip hip!

Je me suis enfin décidée à me coudre un cabas à paillettes!

Je n’aime pas copier ou refaire, ce n’était absolument pas mon but quand j’ai commencé à coudre. Les cabas de VB sont justes sublimes, les matériaux divins, la qualité au top, en un mot canons! C’est une des raisons pour laquelle je ne m’en était jamais fait un. Je préférais rester dans mes modèles, basiques, avec des dimensions et des patrons sortis de ma petite tête.

Mais il faut avouer que même si la qualité est moins bonne, se coudre un joli sac à paillettes, c’est plutôt bien sympa. Il ne fera certainement qu’une saison mais au moins je n’aurai pas l’angoisse de l’abimer… Et je ne perd pas l’espoir qu’un jour, quand je deviendrai soigneuse, que mes enfants auront grandi et qu’ils comprendront que dessiner c’est bien mais que, non, il ne faut pas dessiner partout, je m’offrirai un vrai, un pétant et claquant VB!

Le week-end dernier, j’ai retrouvé un sublime ruban à paillettes sur lequel j’avais craqué, il y a …. ???…. 1 ou 2 ans et je me suis lancée sans me poser de questions. J’avais la toile, le fil et le ruban qui s’harmonisaient plutôt bien.

image

J’ai cherché un tuto simple. Parce que coudre un fond de sac n’est vraiment pas une partie de plaisir pour moi et c’est ce qui me freinait… avec un peu de flemme, dois-je avouer!

Alors je cherchais une astuce pour m’éviter cette étape, qui, malgré tout, reste indispensable pour former un sac, n’est ce pas?

Bref, à force de recherches sur le web, j’ai trouvé LE TUTO! Celui qui ne me fait pas coudre un rectangle sur le corps du sac en forme d’ovale!

THE TUTO est .

Tout est très bien expliqué, les dessins sont limpides et les dimensions sont parfaites!

Et mon problème de fond est résolu car finalement il n’y a pas un rectangle mais 2 petits rectangles qui font partie du corps du sac qu’il faut coudre ensemble.. Ok… mes explications ne sont pas très claires mais les dessins le sont!

J’ai effectué quelques modifications, notamment de la poche intérieure. Je ne voulais pas de poche à fermeture éclair alors j’ai improvisé et simplifié la chose, comme sur mes autres cabas.

image

Dans le tuto, la créatrice utilise une toile extérieure, une doublure et une toile enduite. La toile enduite pour donner de la tenue au sac, à insérer entre la toile extérieure et la doublure. Je n’en avais pas, et je n’avais pas envie d’aller en acheter! Mais l’idée est très bonne pour rigidifier le sac.

Et enfin, pour les anses, j’ai procédé comme à mon habitude quand il y a des paillettes, c’est à dire que je n’ai pas cousu et retourner les anses comme indiqué. J’ai réduit la largeur des anses à 6cm au lieu de 8,  j’ai replié environ 1cm de chaque coté, j’ai épinglé le ruban de paillettes par dessus et j’ai cousu. Mais avant, vérifiez quand même que les paillettes cachent correctement le tissu replié.

Il n’y a pas de difficultés majeures, il faut simplement être minutieuse au moment de poser les paillettes sur les anses, c’est le plus long, après tout roule et le cabas se forme!

Et le résultat est là:

image

Un cabas scintillant parfait pour commencer l’été!

Il ne me reste plus qu’à dire quelques mots:

si vous avez une MAC et que vous avez déjà réalisé des pochettes, qui plus est doublées et avec fermeture éclair, ce tuto est LARGEMENT à votre portée! C’est un peu plus long mais vraiment pas difficile! Alors armez vous de vos tissus préférés, donnez libre cours à vos envies et lancez vous 😉

Bonne couture!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *